Mahagony

Ayant pour base l’oeuvre d’Edouard Glissant « Les Indes » dont ils tirent leur premier spectacle, l’équipe de Mahagony a à cœur de tirer parti de leur éclectisme instrumental pour explorer le lien entre musique et littérature. Tantôt doux et cristallin, tantôt brutal et viscéral, les paysages sont variés avec comme toile au fond l’idée de récit, d’interaction et d’ancrage dans le présent. 

Le trio Mahagony a le plaisir de participer aux Chaos Opéras organisés par l’Institut du Tout-Monde au côtés de Greg Germain et de Sylvie Glissant.

Thierry Roustan

Musicien multi-instrumentiste et éclectique, c’est au saxophone, au hautbois, au mélodica et à la flûte (low whistle) que Thierry navigue entre musiques actuelles, jazz, dub, classique…

Titulaire d’un second prix de hautbois, d’un diplôme de fin d’études de musique de chambre, d’un premier prix de formation musicale, d’un DEUG de musicologie, d’un Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant, Thierry a également suivi une formation au sein de l’école Jazz à Tours ainsi que les stages et ateliers de la Cie du coin, la Cie Lubat et de l’ARFI.

Musicien intervenant, il a conduit de nombreux projets dans la perspective de la sensibilisation artistique des enfants.

C’est à la fois son intérêt pour la littérature et la philosophie et celui pour la création musicale ainsi que trans-artistique qui a conduit Thierry à initier le trio Mahagony qui porte à la scène le texte Les Indes d’Edouard Glissant au côté de Sophie Bourel, ainsi qu’à créer un spectacle en solo : Pays rêvé, pays réel, basés également sur la poésie d’Edouard Glissant.

Guillaume Haddad

Pianiste et violoncelliste à cheval entre la musique, le théâtre et la poésie, il emploie l’improvisation comme moyen de dialoguer avec chaque instant, que ce soit avec des musiciens, des comédiens ou des danseurs.

Il commence son parcours dans le jazz au Conservatoire de Laval à 14 ans où il étudie auprès d’Alexandre Gosse. Il intègre l’école Jazz à Tours en 2012 et y suit notamment les cours dispensés par le pianiste Cédric Piromalli. Ensuite il entame le cursus professionnel de cette même école en 2014 où il commence le violoncelle auprès d’Alain Grange. Il obtient par la suite un DEM jazz obtenu au conservatoire de Tours auprès de Guillaume de Chassy.

Les passerelles entre les arts sont pour lui une direction privilégiée, il travaille souvent avec des comédiens pour accompagner des spectacles de théâtre. Il intègre la troupe de Théâtre Universitaire de Tours en 2016, ainsi que la compagnie du Nuage Distrait mené par Jean Marie Lardeau sur une pièce tirée d’un roman d’Odon Von Horvath nommée « Un enfant de Notre Temps ».Il participe au Printemps des Poètes et met en musique la poésie d’Eugène Bizeau. Il compose la musique de Fadafeï où se rencontrent un jazz impressionniste et une poésie contemporaine onirique.

Il n’est pas étonnant donc de le retrouver dans Mahagony à prospecter dans la dense poésie d’Edouard Glissant.

Yüla S.

Après avoir officié pendant près de 15 ans, et parcouru l’Europe au sein du groupe Sebkha-Chott, en tant que « batteuse irrésistible » (un rôle taillé sur mesure), revisitant d’innombrables styles (hip-hop, metal, electronica, jazz, musiques afro-cubaines, musiques des Balkans…), il termine cette aventure sous forme d’apothéose, en participant à l’interprétation de «Thing Fish», comédie musicale de Frank Zappa, dans le cadre des Zappanales 2013, en Allemagne.

Du fait de son attrait pour de nombreuses musiques traditionnelles (Europe de l’Est, Moyen-Orient, Royaume-Uni, Inde…) et les musiques anciennes, sa palette s’enrichit de multiples percussions : métaux, peaux, bois, végétaux et divers objets de récupération, partant du principe que «tout est musique».

Parmi de nombreuses collaborations, on peut nommer Joël Grare, Patricia Petibon, Ezra, Fred Gastard, Matthieu Metzger, Christophe Deslignes, les ensembles Consonance , Amarillis et La Cetra .

Yula S  se consacre actuellement  à  une  dizaine  de  projets,  à  la  batterie  ou  aux  percussions digitales, parfois avec un instrumentarium marriant les deux mondes, et dans des styles variés, allant du jazz au metal, en commençant par la musique folk du Centre France et en passant par la Grèce, les Balkans, le Moyen-Orient et l’Irlande …

Enfin, il garde un pied dans la comédie en participant régulièrement à de nombreuxspectacles du Théâtre de la Jeune Plume. A l’instar de Mahagony, les mots et les notes s’yentremêlent encore et encore.